Comme l’homme, le chien a lui aussi besoin d’éducation dès son plus jeune âge. Quand un propriétaire ne parvient pas à contrôler son animal de compagnie, il fait alors appel à un éducateur canin. Évidement, le rôle de ce dernier est d’éduquer le chien. Par ailleurs, il doit également enseigner aux maîtres de l’animal (propriétaires) les petites techniques et méthodes pour se faire obéir. Afin de pratiquer ce métier, il existe un point crucial à considérer. Avoir de meilleures relations avec les chiens est fondamental, ainsi qu’avec leurs propriétaires. Vous voulez devenir dresseur canin ? Ou vous voulez en savoir un peu plus sur cette profession ? Cet article va vous apprendre comment on devient éducateur canin.
Objectif de l’éducateur canin
Il faut au préalable préciser que ce métier peut être exercé par un homme et une femme. Le sexe ne compte pas. Le dresseur a pour but de s’occuper de l’apprentissage des chiens qui ont des troubles comportementales, ou des chiens agressifs. Il peut également s’occuper des chiens qui n’obéissent tout simplement pas. Un éducateur canin travaille avec l’animal, mais aussi avec le maître. Il est chargé de rendre meilleures la conduite et la manière d’être du chien. Quant au maître de l’animal, le dresseur se doit de lui enseigner les moyens efficaces pour qu’il soit respecté par son animal de compagnie. En outre, l’apprentissage de la propreté est également enseigné au chien, ainsi que la socialisation.
Les qualités qu’il faut avoir
Il est plus qu’évident qu’il faut d’abord aimer les chiens avant d’être éducateur canin. Sachez que si vous voulez être un dresseur de chien, vous passerez la majorité de votre temps avec ces animaux à quatre pattes. Vous rencontrerez plusieurs races. Cependant, l’affection pour les chiens n’est pas suffisante. Vous devez avoir des compétences ou aptitudes spécialisées pour la formation canine, une rigueur considérable, une bonne capacité d’observation. Vous devez avoir de l’autorité afin que le chien vous obéisse. Cependant, il faut éviter de le frapper ou d’essayer de le punir, cela ne fait que retarder l’apprentissage. Au début, le chien n’est pas encore habitué et peut être mauvais. Par conséquent, un éducateur devrait faire preuve de patience.
Les formations requises
Pour pouvoir exercer le métier d’éducateur canin, il est obligatoire d’avoir le brevet professionnel d’éducateur. Seules, les personnes âgées de 18 ans ou plus (adulte) peuvent avoir ce diplôme. Ce dernier est de niveau baccalauréat, et se prépare en 2 ans. Où puis-je suivre la formation ? Il faut savoir qu’il y a deux établissements : le CFA EPL Agro de Bar-le-Duc et la Maison familiale d’éducation et d’orientation de Semur-en-Auxois. Vous pouvez également aller dans des écoles privées. Cependant, leurs diplômes ne sont pas agréés par l’État. Tout dresseur de chien doit suivre cette formation éducateur canin.